4 Manières de réviser un cours/ 4 ways to go over a class with your students

26 Avr 2017

La fin de l’année approche et mes étudiants ont envie de réviser avant les examens. Bien évidemment, nous allons ressortir les anciens sujets et les travailler, reprendre les chapitres ensemble et les schématiser, mais il existe d’autres moyens pour réviser en classe ou à la maison, seul ou à plusieurs.

The end of the year is approaching and my students want to prepare the exams. Obviously, we will bring out the old papers and work on them, summarise chapters together and schematize them, but there are other ways to revise in class or at home, alone or together. (TBC at the end of the french paragraph)

1-Les fiches sous word.

J’ai pris l’habitude de donner à mes étudiants à la fin de chaque cours une fiche que j’appelle « Je sais mon cours si.. ». Dans cette fiche, je pose un ensemble de questions. Ces questions permettent aux étudiants de vérifier leurs connaissances. Je vérifie à la fois les savoirs (définition par exemple), mais aussi les savoir-faire (étape d’une méthodologie par exemple). A la fin de chaque question, ils ont 3 possibilités de réponses : OUI. Pas encore mais j’ai compris. Je revois. Non, il y a des choses que je ne comprends pas. Je fais appel à une camarade et/ou à ma prof avec une question précise.

Une autre manière de construire une fiche de mémorisation efficace est de donner à la fin de chaque cours un document de synthèse aux élèves sous forme de questions/réponses. On peut présenter ce document dans un tableau : A gauche les questions, à droite les réponses. Cela permet donc aux élèves de s’auto interroger. Ces documents sont faits assez rapidement en pratiquant le copier-coller.

J’envoie ces documents par email à mes étudiants mais je pourrais aussi leur donner en format papier et utiliser ces documents dans une séance de révision

2-Le questionnaire Socrative

Socrative est un site internet qui permet de faire des questionnaires. Il existe 3 types de questions (QCM, Vrai ou faux, question avec un mot à donner). Une fois que l’étudiant a répondu, il sait s’il a juste ou pas, et voit la réponse. Socrative permet de aussi de faire une course (space race) avec le questionnaire. Cette fonctionnalité permet de mettre les étudiants en compétition soit en équipe, soit les uns contre les autres. Le professeur peut projeter les réponses au tableau.  Voilà un tutoriel qui vous en dira plus.

3-Les flashcards sur Quizlet

Les flashcard (ou carte de mémoire) sont souvent utilisés en langues pour apprendre du vocabulaire. On peut aussi s’en servir dans n’importe quelle matière pour apprendre des concepts. On peut travailler avec du papier, des ciseaux et des crayons en les fabriquant. D’un côté le mot, de l’autre la définition. L’élève étale les cartes devant lui et vérifie s’il a les bonnes connaissances.

J’utilise les flashcards papier en classe pour que les élèves travaillent seuls mais aussi par deux.

En classe, j’utilise le site quizlet sur lequel il y a à la fois des flashcards déjà créées mais avec lequel je peux créer très facilement mes propres  flashcards. Sur quizlet, il y aussi la possibilité de faire des dictées et des jeux à partir des concepts.

Cela me permet de toujours donner un travail à faire à ceux qui ont fini à l’avance.

4-Utiliser Plickers en cours

Je n’ai pas encore utilisé plickers mais j’en ai l’intention. Plicker est une application qui permet de poser une question à la classe et ensuite de faire voter les élèves grâce à des cartes (que l’on imprime depuis le site) afin de voir leur réponse. L’avantage de Plicker est mutliple. On peut travailler avec des questions préparées ou en faire en direct en cours. Les cartes sont sous forme de QR code donc difficile de copier la réponse de son voisin. Enfin, il suffit que le professeur ait un smartphone pour s’en servir. Le PC permettra de projeter les résultats, ce qui est plus simple mais pas obligatoire.

Avec cela, on peut envisager de faire réviser tout un chapitre, avec des qcm seulement par contre.

Voici un super tuto pour bien comprendre

Voilà, avec toutes ces idées, nos élèves devraient être bien prêts pour les examens qui arrivent !

4 ways to revise a lesson

1- Using Word

I usually give my students at the end of each course a card that I call « I know my course if .. ». In this sheet, I ask a set of questions. These questions allow students to check their knowledge. I check both the knowledge (definition for example), but also the know-how (stage of a methodology for example). At the end of each question, they have 3 answers: YES./ Not yet but I understood. I will read my lesson again./ No, there are things I do not understand. I call a friend and / or my teacher with a specific question.

Another way to build an effective memorization sheet is to give the students a question / answer paper at the end of each class. We can present this document in a table: on the left questions, on the right answers. This allows students to question themselves. These documents are done fairly quickly by practicing copying and pasting.

 I send these documents by email to my students but I could also give them in paper format and use these documents in a revision session.

2- The Socrative questionnaire

Socrative is a website that allows to make questionnaires. There are 3 types of questions (MCQ, True or False, question with a word to find). Once the student has responded, he/she knows whether he/she has the correct answer or not, and sees the answer. Socrative also allows to make a race (space race) with the questionnaire. This feature allows students to compete either in teams or against each other. The teacher can project the answers on the board. Here’s a tutorial that will tell you more: https://www.youtube.com/watch?v=M6iVtc5KRaE

3- The flashcards on Quizlet

Flash cards (or memory cards) are often used in languages ​​to learn vocabulary. It can also be used in any subject to learn concepts. You can work with paper, scissors and crayons by making them. On one side the word, on the other the definition. The student displays the cards in front of him and checks if he has the right knowledge.

I use paper flashcards in class for students to work alone but also in pairs.

In class, I use the site quizlet on which there are both flashcards already created but with which I can very easily create my own flashcards. On quizlet, there is also the possibility of making dictations and games from the concepts.

This allows me to always give a job to do to those who have finished in advance.

4- Using Plickers

I have not yet used plickers but I intend to. Plicker is an application that allows you to ask a question to the class and then to have the students vote by using cards (which you can print  from the site) in order to see their answer. There are several reasons to use plickers. You can work with prepared questions or make them in class. The cards are in the form of QR code so hard to copy the response from your fellow student. Finally, the teacher only need a smartphone to use it. The PC will project the results, which is simpler but not mandatory.

With this, one can envisage to revise an entire chapter, with MCQ only.

So, with all these ideas, our students should be well prepared for all coming exams.

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