Une de mes étudiantes passe un oral dans une école de commerce au mois de mai. Elle m’a demandé de l’entrainer, ce que je fais avec grand plaisir. La première séance que nous avons faite ensemble consister d’abord à lui expliquer le travail de préparation.
Comme un certain nombre d’élèves que j’accompagne vont se préparer pour les oraux, je résume ici ce que je lui ai conseillé de faire.
- Se renseigner sur l’école
Cela parait tellement évident. Se renseigner sur l’école ce n’est pas simplement faire une petite visite sur son site internet mais vraiment prendre le temps de lire ce qui est dit sur :
- L’esprit et les valeurs de l’école pour voir si elles te correspondent
- Les différents programmes proposés pour voir s’ils te plaisent
- Le mode d’enseignement (par projet ? avec des professionnels ? les stages ?)
- Les partenaires de l’école en France et à l’étranger.
💡 Conseil : utilise LinkedIn pour voir ce que sont devenus les anciens élèves de l’école et si vraiment l’école te plait, essaye de rentrer en contact avec certains d’entre eux. Tu peux joindre une petite explication quand tu leur demandes d’intégrer leur réseau. Ils pourront te parler des oraux et l’école en général.
2. Savoir expliquer pourquoi elle veut intégrer cette école.
Une fois l’étape précédente réussi, celle-ci devrait être plus simple. En tous les cas, il est important que tu te poses cette question. Intégrer une école est un investissement de ton temps et souvent un investissement financier. Il est donc important que tu te demandes en quoi intégrer cette école te rapprochera de ton futur projet professionnel, et que tu te demandes en quoi cette école en particulier est une véritable opportunité pour toi.
💡Conseil : si tu n’as pas encore d’idées sur ton projet professionnel, tu peux au moins réfléchir à un domaine ou à des matières que tu veux découvrir, et valoriser que les stages et l’accompagnement de qualité que tu vas recevoir dans l’école vont te permettre de construire ton projet.
3. Savoir expliquer qui tu es…pas seulement ce que tu fais
C’est tellement plus simple d’expliquer ce que l’on fait. Évidemment tu vas commencer par ton parcours et tes expériences, mais cela ne suffit pas. Pourtant aujourd’hui, les écoles sont intéressées par des personnes et des personnes qui se connaissent. Il ne suffira pas de donner 3 qualités et 3 défauts mais d’aller plus loin. Montrer comment tu as acquis et utiliser tes qualités, démontrer quelles sont tes valeurs ce en quoi tu crois et la place que tu voudrais donner à ces valeurs dans ta vie par exemple, explique quelles sont tes passions et tes hobbys. Et puis aussi tes échecs et tes regrets et ce qu’ils t’ont appris. Il est important d’être vrai dans ces entretiens et de montrer que tu as encore à apprendre, sinon tu ne serais pas là.
💡 Conseil : Si tu es à court d’idées, utilise les réseaux sociaux pour trouver tes qualités et tes talents en expliquant que tu prépares des oraux. Demande aux personnes qui te suivent ce que les gens pensent que tu fais de bien (tes forces) et ce qu’ils apprécient dans ta personnalité (tes qualités). A toi après de trier pour voir ce qui te parle le plus.
4. Démontrer que tu seras un atout pour l’école
L’école a besoin de toi. Il est important que tu démontres ta valeur ajoutée et que tu montres que tu seras aussi un atout pour les autres. Est-ce que tu as des hobbies, des talents qui pourraient être utiles ? Est-ce que tu as des projets pour l’école (faire partie d’une association par exemple). Une école voudra un étudiant dynamique, ambitieux, généreux et autonome.
💡 Conseil : renseigne-toi sur le site internet de l’école sur les offres de l’école en matière de vie étudiante et essaye de voir quel pourrait être ton rôle.
5. Se préparer pour les questions
La première question est en général : présentez-vous. On n’attend pas une présentation de 15 minutes mais pas 30 secondes non plus. La durée dépendra de la longueur de l’entretien. Souvent, tu auras aussi des questions d’actualité en envisager. Pour un oral de 10 minutes, tu passeras au moins 2 à 3 minutes sur ta présentation.
💡Conseil :
- Reprends tous les éléments ci-dessus et transforme les en un discours cohérent et structuré. Tu as toutes les clefs en main.
- C’est une évidence mais suis l’actualité en France et à l’étranger. Les écoles veulent des étudiants ouverts sur l’international. Aujourd’hui il est très simple de suivre quelques grands titres de la presse international (ou bien ma revue de presse préférée sur France culture, dont je t’avais déjà parlé dans mon article sur Sciences Po)
6. Soignez aussi la forme
Le jury se forge un avis dès ton entrée. Adopte une démarche assurée, un beau sourire, attends qu’il t’invite à t’assoir, ne mets pas de bijoux avec lesquels tu pourrais jouer, attache tes cheveux, sois à l’aise dans ta tenue soignée.
Quant à ton oral, et bien fais attention au débit, au ton et à l’articulation. Tu dois être convaincant et sincère.
💡Conseil : un oral ne s’improvise pas. Entraine-toi seul, filme-toi (ton téléphone permet de le faire sans difficulté). Demande à tes amis, tes proches et un prof de t’écouter. Je demande en général 10 entrainements à mes étudiants avant qu’ils viennent me voir.
En plus des questions sur les thèmes dont je t’ai parlé et qui sont repris ici, tu peux rajouter des questions très générales comme :
- Qu’avez-vous lu récemment ? (ou vu au cinéma)
- Quels sont les 3 objets que vous emporteriez sur une ile déserte ?
- Qu’est-ce qui vous a ému récemment ?
- Comment prenez-vous des décisions ?
- A quoi renoncez-vous en venant dans notre école ?
- Que pensez-vous faire si vous n’êtes pas pris dans notre école ?
Le jury de ton école te posera sûrement des questions plus en lien avec l’actualité de leur formation.
Et bien sûr : avez-vous des questions ? A toi dans ce cas de vraiment réfléchir à ce que tu veux savoir sur l’école et tes futures études.
Voilà j’espère que tu y vois un peu plus clair sur ta préparation. Maintenant, à toi de t’entrainer.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
Merci, très intéressant ! A bientôt
Sandrine