Leadership : développer une culture d’apprentissage dans sa classe (2/2)

22 Juin 2018

Ce billet est la suite du résumé du 3eme webenaire d’EscouadeEdu sur le leadership. Nous allons nous demander ici comment améliorer ses qualités de leader dans la classe.

Concrètement, comment puis-je améliorer mes compétences de leader ?

Avec mes collègues ?

En tant que leader, pour soutenir une culture d’apprentissage, on peut :

  • Créer des occasions où on peut réfléchir à sa propre pratique.
  • Échanger avec ses pairs pour s’améliorer, demander comment cela se passe dans les autres salles de classe. Si on n’a pas la possibilité de le faire physiquement, on peut profiter des médias sociaux pour le faire, twitter est un bon outil qui permet de sortir de son isolement
  • Créer des occasions où pendant le temps de travail, j’incite mon équipe à se fixer des objectifs personnels en fonction de leurs forces de leur rôle de leur responsabilité de réfléchir à leur pratique et se fixer de nouveaux objectifs écrits.

Dans ma classe ?

Ces idées sont tirés du livre (en anglais) The highly engaged classroom (R Marzano) 

Pour faire une leçon qui va engager ses élèves il faut que je m’assure de connaitre les réponses des élèves aux 4 questions suivante :

  • Comment l’élève se sent-il dans votre salle de classe, dans votre école ?
  • Est-il intéressé par le cours ?
  • Est-ce que mon cours est important pour lui ? (c’est peut-être une question que l’on néglige, il faut démontrer aux jeunes que ce qu’on leur enseigne a du sens et est important, on inscrit notre leçon dans le réel)
  • L’élève se sent il capable de faire ce que je lui demande ?

En tant que leader, le professeur n’est pas seulement sensé livrer un contenu, il a aussi un rôle majeur dans 4 domaines :

  • Les émotions: comment va mon élève ? Comment se sent-il dans mon cours ?
  • Les progrès : comment puis-je aider mes élèves à voir les progrès qu’ils ont accompli, car souvent on a l’impression de rester sur place, or on progresse.
  • La rétroaction : comment puis-je donner une rétroaction descriptive et précise qui permette d’avancer de savoir comment l’élève peut s’améliorer.
  • Les encouragements.

Ces 4 points là sont important à garder en tête lorsque l’on suit nos élèves lorsque l’on interagit avec eux et que l’on fait un point avec eux.

ça pourrait vous intéresser également

Dis donc, change ton comportement !

Combien de fois, j'ai lu sur un bulletin : il faut changer de comportement. Et combien de fois je me suis dit aussi que le comportement de mes enfants m'agaçait ? Et que ce soit en classe ou à la maison, une chose est certaine : on ne peut pas contrôler...

Un coup de stylo rouge, ça peut faire très mal.

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des articles négatifs ou de me plaindre dans ce blog, mais pour une fois, je vais faire une exception. Mon #15ans est un bon élève consciencieux. Certes, ses méthodes de travail ne sont pas toujours très efficaces mais il se donne les...

Partager les pratiques

Voilà maintenant deux ans que nous avons lancé dans notre établissement un groupe de partage de pratiques pédagogiques. Au départ, l’idée est venue d’un problème que nous rencontrions en BTS avec une collègue. Les étudiants proviennent d’environnement tous différents...

Dis donc, change ton comportement !

Combien de fois, j'ai lu sur un bulletin : il faut changer de comportement. Et combien de fois je me suis dit aussi que le comportement de mes enfants m'agaçait ? Et que ce soit en classe ou à la maison, une chose est certaine : on ne peut pas contrôler...

Un coup de stylo rouge, ça peut faire très mal.

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des articles négatifs ou de me plaindre dans ce blog, mais pour une fois, je vais faire une exception. Mon #15ans est un bon élève consciencieux. Certes, ses méthodes de travail ne sont pas toujours très efficaces mais il se donne les...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Laissez-moi un petit commentaire

0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.