Avec le nouveau bac, les options n’ont plus la même place à l’examen. Tu vas passer en seconde ou en terminale, et tu te poses des questions à ce sujet ? Voilà certaines réponses qui peuvent t’aider dans ta réflexion.
- Une option, c’est quoi ? 🤔
Une option c’est une matière que tu vas étudier mais qui n’est pas obligatoire. Il ne faut pas confondre l’option qui est facultative et la spécialité qui est obligatoire.
Il existe 4 options en première :
✏️ Langue vivante C,
✏️ Langues et civilisations antiques,
✏️ Arts,
✏️ Et EPS
En terminale, tu pourras commencer
📚 Maths expertes,
📚 Maths spéciales
📚 Droit et grands enjeux du monde contemporain
2) Quand est ce que l’on commence une option ? ⏰
Parfois, on peut commencer une option au collège mais le plus souvent tu la commenceras en seconde. Souvent les lycées ne te laissent pas commencer l’option en première.
Certaines options ne commencent qu’en terminale.
3) Combien d’options puis je prendre ? 🔢
Tu peux prendre une option en première et deux en terminale. Une option correspond à 3 heures de cours, deux options à 6 heures de cours en plus.
A noter, il y a 28 heures de cours en première et 27,5 heures de cours en terminale.
4) Est-ce qu’une option me donne des points en plus au bac ? 💯
Non. C’est le changement important du nouveau bac. Le notes de l’option compte dans les 40% du contrôle continu. Elles sont coefficient 2. Une option peut donc te faire baisser ou augmenter ta moyenne générale.
5) Pourquoi prendre une option en seconde alors ? 🙄
Une option peut te permettre d’enrichir ton dossier pour Parcours Sup.
Si par exemple tu envisages une formation artistique ou en architecture, l’option art peut être utile. Idem si tu souhaites faire une prépa littéraire avec les langues anciennes.
Tu peux aussi faire une option pour te faire plaisir ou continuer un enseignement que tu as commencé au collège.
6) Quelles sont les spécificités des options de terminale ?
En terminale, les 2 options importantes sont les mathématiques. Si tu as choisi la spécialité maths en première et que tu ne veux pas la conserver, MAIS que tu veux faire encore des maths, les maths complémentaires sont pour toi.
Cela peut être intéressant si tu veux étudier les sciences économiques ou faire une école de commerce par exemple. Attention, le niveau de mathématiques en prépa commerciale nécessite de conserver la spécialité mathématique.
Si tu veux faire des études scientifiques, les maths expertes sont faites pour toi.
Le droit et les grands enjeux du monde contemporain permettent aux élèves de valider des choix d’études juridiques ou en sciences politiques par exemple.
⚠️ Pense néanmoins que les notes de ces options comptent dans le contrôle continu et sont des heures en plus dans ton emploi du temps.
7) Y-a-il une épreuve écrite ou orale pour les options ?
Non, ce sont les notes du contrôle continu (donc du livret scolaire) qui sont prise en compte.
8) Et l’option Euro ? 🇪🇺
L’option euro n’est plus une option. Ce qui veut dire que :
- Les notes de première et terminale ne compte pas pour le contrôle continue
- La note de l’interrogation orale de la fin de la terminale sera incluse dans la note de langue vivante du livret scolaire du dernier trimestre.
Alors pourquoi je garde l’euro ?
Il est important de garder l’euro pour son dossier parcours sup. Les formations très sélectives portent une attention toute spécifique à cette option qui est très appréciée et peut faire la différence entre les dossiers.
Il est possible d’obtenir le bac avec mention européenne ce qui peut être un plus dans certaines formations ou dans certains pays.
Tu sais tout sur les options maintenant. Pour savoir si une option te sera utile ou non, il faut commencer à réfléchir à ton projet professionnel. Rajouter des heures de cours et donc des devoirs peut être lourd pour toi. Tu ne peux pas seulement prendre une option car elle t’ouvrira des portes. Il faut essayer de te projeter pour décider.
0 commentaires